Car il faut bien démarrer quelque part, je vous présent l’un des premiers projets que j’ai fait pour démarrer la découpe sur bois. Et je me suis dit qu’il fallait lier l’utile à l’agréable, alors je suis partie sur des éléments pour organiser un peu plus la maison.
Un projet un peu complexe pour moi. Complexe car je ne trouvais pas du tout de fichier de découpe prêt à l’usage. Donc j’ai dû me baser sur un fichier qui se rapprochait de ce que j’aimerai et le réadapter.
Il m’aura fallu faire 2 versions pour obtenir un résultat solide.😂
Version 1, qui plie dangereusement…
Cette version comportait simplement 2 côtés verticaux et une section avec les trous pour placer les œufs, pas de renfort en dessous.
Et ça se voit de suite que… sous le poids de 10 œufs, ça se déformait en pliant au milieu. 🙃
Pour sauver les œufs d’une transformation en omelette, je suis passée à la version 2.


Version 2, qui fait le travail
Je vous glisse quelques photos des étapes de « construction » du rangement.








Mes difficultés :
- Gérer la création des « créneaux et encoches » dans XCS.
- Dur dur de créer des encoches et créneaux qui s’emboitent bien une fois la découpe faite (même en faisant attention aux dimensions dans XCS…)

J’ai cherché des logiciels plus spécialisés qui pourraient gérer la créations des encoches et créneaux plus facilement que moi à la main… mais ils sont trop coûteux (abonnement annuel abusé je trouve)
Au final, je m’en suis sortie à la débrouille mais les encoches n’étaient pas parfaitement régulières → obligation de respecter un sens d’assemblage malgré la symétrie. Mais ça marche quand même !
🐥 Bilan
On ne peut pas faire des fichiers parfaits du premier coup ! Mais chaque projets de découpe sur bois que je réalise me fait progresser un peu. J’apprends doucement à utiliser l’application XCS et qui sait, je vais peut être devenir une pro des encoches et des petits créneaux. (oui ça doit porter un autre nom mais je n’ai pas les termes techniques, vous me pardonnerez)
Je profite de la fin des vacances d’août pour progresser dès que j’ai du temps. Car à la rentrée de septembre, mon temps de création va fondre comme neige au soleil… et je sais que mon rythme de création va diminuer !
A bientôt pour de prochaines créations !