Ma machine de découpe

Après des années à me demander si j’en aurai une réelle utilité… j’ai fini par craquer et acheter une machine de découpe laser.

Cet article n’est PAS sponsorisé par la marque et le produit n’est PAS offert. (Même si j’aurais adoré que ce soit le cas 😁)

Cet article est assez complet sur la présentation de la machine, si vous préférez commencer par une vidéo… rendez-vous directement à la vidéo YouTube que j’ai réalisé. L’article vient compléter cette vidéo et inversement.

La machine

C’est une machine de découpe de chez XTool, la M1 Ultra, spéciale loisirs créatifs et 4 en 1. Comme l’annonce le site de XTool : « C’est une machine laser, une machine de découpe, une imprimante jet d’encre et un traceur de dessin. Une solution complète unique qui répond à presque tous les besoins d’artisanat. Vous pouvez faire à peu près tout avec un seul appareil ! »

Si vous trainez sur les réseaux sociaux / YouTube et que vous fréquentez l’univers de la création… il est fort probable que vous ayez déjà croisé le chemin de cette machine. Beaucoup de personnes en ont fait la promotion depuis sa sortie. J’en parle un peu plus en détail plus bas dans cet article.

Quant à moi, je cherchais une machine « compacte » (on y reviendra à ce compact 😅), sécurisée autant pour les yeux que pour les poumons et facile à prendre en main. Cette machine coche toutes les cases.

Le choix des accessoires

Kit ou pas kit ?

La machine est vendu en différents kits contenant plus ou moins d’accessoires pour la sécurité et/ou des adaptations pour augmenter les possibilités d’utilisation de la machine : outil rotatif pour les gourdes/mugs, matériel pour faire de la sérigraphie, presses à chaud…

Pour moi le non négociable, c’était d’avoir le purificateur d’air. Comme mon espace créatif se résume à quelques mètres carré de bureau chez moi et que toute la famille est susceptible d’y transiter pendant que le laser tourne… il me fallait de quoi protéger tout le monde des fumées de découpe et du laser.

Sur la machine de base on peut glisser le tuyau d’évacuation par une fenêtre mais je considère que ce n’est pas vraiment faisable en plein automne/hiver et la configuration de ma pièce ne le permet pas vraiment.

Le choix final

J’ai fini par prendre un kit qui comprenait le purificateur, la machine ainsi que des accessoires de presse à chaud. En effet, le prix de la machine avec le purificateur achetés « hors kit » était le même que le prix du kit avec les éléments de presse à chaud.
Même si je n’en ai pas un besoin absolu, ça me permettait d’ajouter une manière d’utiliser ma machine en me penchant sur la customisation de vêtement et accessoire en toile, simili cuir, … qui acceptent le thermocollant ou le vinyle.

Donc j’ai finalement opté pour le kit avec :

  • la machine de découpe + la réhausse,
  • l’indispensable purificateur (avis totalement subjectif je vous l’accorde),
  • la presse à chaud et son support (bonus par prévu mais je vais en faire bon usage)
  • Accessoires de sécurité et assistance d’air (qui étaient « offert » avec quasi tous les kits et indispensables à mon avis)

Le prix… outch !

Cette machine est coûteuse, je ne vais pas vous mentir… j’ai longuement réfléchie pour investir mon argent dedans. J’ai longtemps hésité, j’ai regardé le site pendant des mois et des mois. Attendu les périodes de soldes, en espérant une baisse de prix… mais non. La seule chose qui a bougé, c’est le tarif global de la machine qui a pris 300-400 € au fil du temps. Je pense que c’est dû au changement du modèle de purificateur qui est plus coûteux que l’ancien mais sans avoir de certitudes

Et puis il y a eu cette vague d’influenceurs et de youtubeurs qui recevaient la M1 Ultra gratuitement pour en faire la promotion. Autant vous dire que ça m’a un peu blasée de voir des personnes se faire offrir la machine alors que moi je pesais le pour et le contre concernant mon achat. D’autant plus agaçant que la majorité d’entre eux feront une vidéo « déballage », vanteront les mérites de la machine avant de passer au produit à promouvoir suivant… quand j’ai regardé leurs chaines c’était une “imprimante UV révolutionnaire” d’une autre marque…😁
Je comprends le système économique de ces chaînes et je ne blâme pas les personnes d’exploiter le filon. Mais sur moi, ça m’a juste bloqué sur le fait de passer le cap de l’achat ou non parce que j’avais littéralement l’impression que toute les personnes qui avaient cette machine se l’étaient faites offrir. 😂

L’arrivée du matériel

La réception de la machine & accessoires

J’ai fini par passer le cap de l’achat… 💸Il aura fallu une semaine pour réceptionner tous les colis chez moi.

Ils sont arrivés en trois livraisons successives :

  1. la presse à chaud et son support, (3 colis)
  2. la base réhausse + les accessoires sécurité + le purificateur d’air, (2 colis)
  3. et enfin… la M1 Ultra, 1 colis. En dernier, histoire de prolonger l’impatience jusqu’au bout 😅.

Pour tout vous dire, ce n’est pas plus mal d’avoir eu la machine en dernier car j’ai dû réaménager mon espace bureau pour faire de la place et sécuriser la zone. Un vrai petit chantier avant de pouvoir lancer mon premier test de gravure.

Des cartons partout…

A la réception, il n’y a QUE 6 colis. Mais une fois les cartons ouvert, il y a encore des boites en carton qui m’attendaient… 🙃

Et ça fini par faire une quantité impressionnante de cartons d’emballage.
Je me suis résignée à mettre au recyclage la majorité d’entre eux, ne pouvant pas stocker une quantité aussi importante chez moi.

J’ai conservé les cartons « réels » de la machine, de la presse à chaud (visible sur la photo) et celui du purificateur. Tout le reste, comprenez les cartons d’emballage pour la livraison, c’est parti au recyclage.
Enfin, « tous » sauf un grand carton qui sert actuellement de cachette / maison / grotte dans la chambre d’un de mes enfants…😁

Installation et prise en main

Côté installation du matériel, les branchements ne sont pas compliqués à faire et tout est plutôt bien expliqué. La mise en route de la machine a été assez rapide. Comme je le disais plus tôt, le plus long a été d’aménager l’espace de façon optimale pour accueillir tout le matériel !

De gauche à droite sur la photo : Kit sécurité incendie, kit air assist (flexibles pour l’air) puis le câble d’alimentation de la M1 Ultra, la clef pour que la machine tourne, le module Bluetooth du purificateur, les câbles USB d’alimentation des modules incendie/air assit et enfin le câble USB pour le PC.

Dimensions des éléments et espace requis

Peu de personnes abordent ce sujet. La machine est présentée comme compacte. Et je ne nierai pas qu’elle est compacte comparée à d’autres marques de laser. Mais… dans un espace de vie, chez un particulier… elle occupe quand même pas mal de place !

Je vous mets ici quelques infos techniques que moi j’aurai aimé avoir avant mon achat et que j’ai eu beaucoup de mal à trouver… même sur le site officiel.

Les mesures suivantes sont arrondies, c’est pour vous donner un ordre de grandeur.

Machine de base + réhausse :

  • Largeur : 62 cm
  • Profondeur : 50 cm
  • Hauteur : 32 cm (avec réhausse incluse)
  • Ouverture couvercle : 47 cm de hauteur à l’ouverture maximale

Purificateur :

  • Largeur : 30 cm
  • Profondeur : 46 cm
  • Hauteur : 54 cm (roulettes incluses)
  • Ne pas oublier de l’espace derrière pour brancher le flexible qui arrive de la M1 Ultra… 15-20 cm

Les éléments à placer avec la machine

La machine en elle-même, avec sa réhausse, peut se caser dans un coin. Mais il faut composer avec tous les accessoires « satellites » qui arrivent avec. Ces éléments sont importants et ont tous leur utilité. Ils grignotent de la place aux abords immédiat de la machine sans qu’on ait forcément prévu l’espace pour.

Autour de la machine on trouvera :

  • Le kit d’assistance à air
  • Le kit sécurité incendie
  • Le tuyau d’évacuation des fumées
  • Le purificateur

Le kit d’assistance à air

Cet appareil permet de souffler près du module laser de l’air et évite que le bois ne brûle trop là où le laser passe.

« L’air assist » est relié à la machine par un câble USB pour son alimentation électrique et aussi via un tube flexible derrière la machine pour permettre de souffler l’air. Ce système est gérable manuellement et possède un mode auto qui marche plutôt bien.

Le kit sécurité

C’est littéralement un extincteur miniature relié à la machine comme l’air assist : pour l’alimentation électrique et un flexible pour acheminer le gaz des bouteilles à la machine. En cas de départ de feu… le système envoie du dioxyde de carbone directement dans la machine pour étouffer les flammes. Le déclenchement peut être fait manuellement. Il requiert des mini bouteilles qui sont à remplacer une fois le système déclenché.
Donc consommables à racheter si on déclenche le kit.

Le purificateur

De loin, il ressemble à une énorme tour PC Gamer blanche et massive. Il est équipé de roulettes et peut être déplacé facilement malgré son poids.

Toutefois, ce purificateur doit être placé près de la machine. Il pourra aller « aussi loin » que le tuyau d’évacuation de la machine le permet avec sa longueur.

Ce purificateur prends beaucoup de place mais permet de filtrer l’air vicié de la machine avant de le relarguer dans la pièce. Cela éviter de respirer directement la fumée de découpe et de s’intoxiquer avec les particules fines de bois qui peuvent être émises ou des composants chimiques pas cool pour la santé.

Par contre, qui dit filtres dit consommables à changer à l’avenir pour garder la filtration optimale.

Le tuyau d’évacuation des fumées de la machine

Je le considère comme un accessoire de la machine car il prend de la place à lui tout seul.

C’est un tuyau flexible blanc pas forcément esthétique que l’on ne voit pas toujours dans les vidéos de présentation…mais qui est indispensable pour évacuer les fumées. A relier à l’extérieur ou au purificateur.

Il est équipé à sa connexion à la machine d’un petit « préfiltre » qui ressemble à de la ouatine et qui s’encrasse très vite dès les premières découpes. J’ai eu un lot de 8 petits filtres à la livraison de la machine. Et au bout de 10 jours à faire des tests régulièrement, j’ai déjà encrassé 4 des filtres que j’avais…

Il semble possible de les nettoyer mais je ne sais pas s’il seront aussi efficace qu’à l’origine car la matière s’écrase un peu avec le nettoyage.

Les accessoires de réserve

Une fois tous les accessoires principaux en place.

Il faudra aussi prévoir un endroit pour stocker le reste… les éléments interchangeables, les consommables d’avance,…

Si on fait une liste non exhaustive :

  • le modules « chariot » de découpe
  • le module d’impression et son socle avec le papier test
  • la valisette XTOOL contenant les lames de découpe, un tournevis et quelques pièces de rechanges (cf. photo)
  • les stylos offerts avec pour faire du tracé,
  • les petits filtres blanc de rechange pour l’évacuation des fumées,
  • les baguettes métallique et leur support qui servent pour la découpe quand on a pas la réhausse
  • le support RA2 pour les éléments rotatifs
  • les 2 tapis de découpes
  • la boite en carton avec le flexible pour relier le purificateur à l’extérieur et différents embouts et collier de serrage
  • les planches de bois pour la découpe que je vais forcément avoir d’avance pour tous les projets que je veux mener

Bref. J’ai fait de la place en faisant un gros désencombrement de la pièce au début d’année 2025… mais maintenant… tout est rempli à nouveau ! 😉

Présentation de la machine en vidéo

Même si l’article donne pas mal de détails sur la machine et ses accessoires, cette vidéo pourra peut être vous éclairer sur l’agencement de tous les éléments. 😉

Mes premiers tests

  • Premier test : gravure d’un dessous de verre, fourni dans le kit de démarrage.
  • Deuxième test : création d’une boîte livre avec un plan trouvé sur un générateur de découpe laser, avec les planches test fournies avec la machine.

Et puis, évidemment… Pinterest est devenu mon meilleur ami pour accumuler des idées inspirantes pour s’organiser à la maison, créer de la déco originale et j’en passe. J’ai dû dépasser les 200 épingles… 🙃✨

Projets à venir

Les futurs projets de découpe bois feront l’objets d’articles publié sur ce blog prochainement. 😁
Ca va me permettre de garder une trace des réalisations et de conserver mes impressions, galères et découverte.

Alors n’hésitez pas à repasser sur le site régulièrement pour découvrir les nouveaux articles.

Conclusion

Enfin, si vous êtes arrivés jusqu’ici : merci d’avoir pris le temps de me lire.

A bientôt !

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *