Retour après une longue pause
Cela fait un moment que je ne suis pas venue discuter sur ce blog.😅
Je dessine toujours autant et ma créativité est toujours au beau fixe.
Ca c’est la bonne nouvelle.
La mauvaise c’est que je n’ai pas pris le temps de venir me poser ici et vous parler de tous les projets en cours.
Pour être plus précise : je n’ai pas « publié » les nombreux articles que j’avais commencé à rédiger ces derniers mois. L’envie de partager était là bien sûr. Mais je voulais que mon article soit « complet » et couvre la création du début à la fin. Et puis, je me suis découragée… en me disant que j’avais plus urgent à faire.
Je pense que je vais publier les articles qui sont quasiment terminé prochainement. Histoire d’avoir quand même une trace de ce que j’ai pu créer en 2025. Ils apparaitront au fur et à mesure ici, parfois déjà « âgé » de plusieurs mois en terme de date de publication. Parce que je veux garder la « temporalité » et je ne vais pas commencer à vous faire croire que j’ai fait une illustration en 2025 alors qu’elle date de 2024 voire avant… Ici on reste authentique !
Doutes et remise en question
J’ai passé pas mal de temps cette année, trop même à mon goût… à tout remettre en question concernant ma présence en ligne.
L’éternelle question : « comment faire pour que les gens voient mes créations alors que j’ai à peine assez de temps libre pour créer tout simplement« .
Alors je me suis dit que j’allais tenter de relancer côté Instagram pour ensuite faire de la pub pour mon site une fois un certains nombre de follower atteint ?
Pour y parvenir, la solution semblait être de faire un calendrier de publication pour l’année et d’y placer à minima 1 voire 2 post obligatoirement par semaine, histoire de montrer à l’algo que je suis régulière… et toujours en vie !
J’ai tenté ensuite de créer du contenu à partir de mes illustrations en cours et de mes projets créatifs. Et les idées étaient nombreuses ! Trop bien ! Mais je n’avais pas le temps de créer du contenu et dessiner. Car les deux prennent du temps et le mien n’est pas extensible.
Résultat ? Du découragement et une envie de tout laisser tomber.
Le poids des réseaux sociaux
Le « rythme » est donc difficile à tenir à mon niveau.
J’ai déjà un boulot la semaine (pas du tout en lien avec ce que je fais ici) et des journées chargées hors travail « salarié » avec les enfants. Je ne vous parle pas des travaux qui se finissent à la maison.
Alors tenter de tenir un « calendrier de publication » pour permettre à mon compte d’être visible et gagner des followers sur les réseaux sociaux… c’est un travail à part entière que je n’ai clairement pas envie d’ajouter à la longue to do list de ma vie ! 😁
Pourquoi ?
Je vous avoue que c’était déjà perdu d’avance en vrai. Car je n’ai pas envie de jouer le jeu de l’algorithme.
L’algorithme, l’enfer sur Terre
J’ai cette sensation d’être prise au piège avec insta. Il y a des obligations de nombres de post à réaliser pour être digne d’apparaitre dans le fil d’actualité des gens. Et qui décide de ça ? Un algorithme. Algo qui est programmé et reprogrammé régulièrement. Un coup il faut faire des vidéos, l’autre fois des carrousels.
Au final, le peu de temps disponible en temps « libre » pour créer est littéralement pris par ça et pour quels résultats ? Aucun.😒
Je trouve ça ridicule : mettre autant d’énergie pour si peu de résultats. Ce n’est pas rentable car ça ne m’apporte littéralement aucun plaisir ! Et ça me retire ce temps de création qui me permet de me relaxer.
Une créativité sacrifiée
Quand on regarde de plus près. Beaucoup de gens se forcent quand même à le faire, pour la gloire ou pour faire tourner leur business… c’est au cas par cas. Ils se butent à tenir des publications régulières, jouent le jeu.
Au final, cette « obligation » de produire, de suivre LA tendance du moment, de jouer le « jeu » de l’algo… ça donne un contenu global lisse et sans saveurs.
Où tout le monde suit la tendance du moment sans chercher à réfléchir deux minutes. On reproduit, on copie, on en fait toujours plus : des accroches visuelles pour capter l’attention des gens (les fameux « hook »), des questions ou des phrases un peu choc dans les réels pour essayer de générer du commentaire.
Les gens sont devenu des « robots » qui tentent d’attirer l’attention de l’algo pour tenter de grapiller de l’audience sur leur compte.
Ca marche pour certains, pas pour les autres. Et les chances d’être dans les personnes qui y arrive est équivalent aux chances de gagner à l’Euro millions je pense. 😂
A la fin, tout le monde produit le même contenu, les mêmes vidéos, utilise les mêmes sons tout en criant haut et fort que son contenu est original, unique, naturel, 100% bio, bref, vous voyez où je veux en venir. 😁
Découragement et absurdité
Et c’est rageant et comme je le disais : décourageant même. Car quand on créé quelque chose, c’est dans la nature humaine de vouloir le montrer ! Et comme on ne suit pas les « règles » ou qu’on ne paye pas son petit abonnement mensuel, on a pas de visibilité.
Ca marche au coup de chance aussi.
Et là où je suis découragée c’est de voir certains comptes générés avec de l’IA marcher à fond voire plein de contenu IA (post/réel/carrousel)…
Et je ne blâme pas les gens qui jouent le jeu, parce qu’au fond, je comprends qu’ils veulent y croire. Ils veulent être vu. Ils veulent trouver des personnes avec qui partager leurs centres d’intérêts. Pour certains, c’est même un gagne pain, ils peuvent vendre leurs créations / produits à leur potentiels clients/followers.
Mais je trouve que ça va trop loin.
Les problèmes « invisibles »
Au-delà de la simple question d’avoir de la visibilité en ligne, les réseaux sociaux ont aussi des effets pervers. Ca a été prouvé par des études, il y a eu des documentaires sur le sujet. (Arte avait sorti un documentaire en 2022 : « Instagram : la foire aux vanités », il n’est plus en accès libre sur leur YouTube mais peut être qu’ils le remettront en ligne prochainement ?)
La petite dose de dopamine quotidienne quand on arrive à avoir des likes, qu’on a de plus en plus de monde qui nous suit… ça c’est cool. Mais les effets « secondaires » sont bien pire et plus présents…
A mon niveau, j’ai pu constater que ça impactais ma créativité, mon moral et même mon estime de moi !
Tout ça à cause de :
- la pression constante : il faut publier souvent, suivre les tendances, rester “présent” sous peine d’être oublié par l’algorithme. Cette cadence est totalement déconnectée du rythme naturel de la création.
- la comparaison permanente : on est bombardés de contenus “parfaits” et ultravisibles. On finit par se comparer, et parfois se dévaloriser, alors qu’on ne joue tout simplement pas dans la même cour (ou pas avec les mêmes règles).
- la perte de plaisir : quand on commence à créer, on se retrouve presqu’à se demander si on en fera un réel ou un carrousel… ça gâche le plaisir créatif et la spontanéité du moment…
- adieu l’authenticité : beaucoup de gens se plient aux codes imposés (sons tendances, hooks, formats imposés…) quitte à lisser leur univers. Résultat : tout finit par se ressembler, et ceux qui sortent de la norme disparaissent des radars.
- fatigue et découragement : ça use… de se battre contre une machine qui ne récompense pas l’effort créatif mais la conformité à ses règles.
- la durée de vie du contenu : sitôt publié, sitôt OUBLIE… à quoi bon poster au final ? Même vos followers ne sont pas sûrs de voir vos publications !
Bref, ce qui devrait être un espace d’échanges et de partage devient un environnement toxique…
Conclusion
Je fais les montagnes russes avec Insta depuis des années… j’ai décidé d’arrêter de me prendre la tête avec ce réseau et d’y poster ce dont j’ai envie sans suivre de programmation. Peut être qu’un jour j’arrêterai tout court de m’y rendre car je commence à ne plus m’y retrouver du tout. (de plus en plus de pub, de sponsos et de moins en moins de contenu intéressant…)
Je continue de créer et dessiner chez moi. C’est ça que je veux protéger : mon plaisir de dessiner, d’expérimenter, sans avoir à se plier aux diktats d’un algorithme.
Je préfère avancer à mon rythme, partager quand j’en ai envie, et si quelques personnes suivent ce chemin avec moi, alors ce sera déjà une belle victoire.
Ces prochains mois, je vais créer des articles pour le blog. Je vais poster des articles sur les projets créatifs en cours. Sur Instagram il y aura peut être un peu de contenu. Mais ce sera pour dire : « j’ai fait un article de blog ».
Vous pouvez toujours me suivre là-bas si vous le souhaitez. Mais je ne poste pas souvent.
Ici, ce sera juste moi, mes projets, et la passion de créer. Et au moins sur cet espace… je suis libre d’organiser le contenu comme je le souhaite. ✨
A bientôt !
Hello,
Pour info, j’ai réactivé les commentaires sur le blog !
Au cas où certains visiteurs souhaiteraient laisser un petit message ici.
😉