Voici une peinture à la gouache représentant des falaises avec des petites plages à leurs pieds.
J’utilisais jusque là pour mes gouaches des Linel extra fine de chez Lefranc bourgeois. Elles sont vraiment agréable à utiliser mais pour des gouaches expérimentales… je faisais un blocage à cause du prix des tubes (6€ environ)
J’ai donc décidé de basculer sur des gouaches « entrée de gamme » dont le tarif était plus abordable. Histoire de ne pas avoir de scrupules à les utiliser en quantité scrupules et libérer un peu ma créativité.
J’ai commencé mon illustration avec un croquis rapide pour placer les volumes, notamment les falaises. Je ne savais pas à ce stade encore si j’allais faire beaucoup de détails ou pas. En tout cas, une chose était décidée dès le départ : au premier plan on verrait quelques « vraies » fleurs du milieu marin. J’ai donc fait quelques recherches et essayé de représenter un chardon maritime ainsi que quelques plantes qui poussent en bord de mer.
Je vous laisse avec ce réel Instagram que j’ai uploadé sur YouTube qui montre quelques étapes de la création :
Et pour vous faire une confidence, vous l’aurez peut être remarqué directement : je me suis ratée sur les couleurs de la mer et du ciel… Mais ce n’est pas grave ! Car on peut toujours rattraper les couleur via l’ordinateur une fois le dessin scanné ! (merci la technologie ^^)


Le rattrapage de la couleur de l’océan

Une fois la peinture achevée, j’étais contente du résultat mais la couleur de l’océan me gênait. Plutôt que de tenter de tout corriger sur le dessin original, j’ai scanné ce dernier.
Une fois sur le PC, j’ai ouvert mon logiciel de dessin préféré et sélectionné l’eau pour ajuster sa couleur.
Comme j »étais contente du résultat corrigé, j’ai utilisée cette illustration pour faire pleins de tests d’impression sur différents papier.
Cette illustration corrigée et imprimée sur papier photo est vraiment plus sympa que l’originale. Elle est accrochée dans mon bureau et je ne m’en lasse pas !
Voilà, j’ai fini de vous parler de la création de cette gouache !
J’avais l’intention de l’ajouter en print dans la boutique mais je n’ai pas encore décidé si je sautais le pas.
Si vous souhaitez jeter un oeil à la boutique n’hésitez pas, il y a toujours au moins quelques papercraft à télécharger.